Améliorer la performance des entreprises grâce à la technologie

Posted by & filed under .

 

L’avancée de la technologie suit actuellement de très près celle des entreprises.  A vrai dire, qui dit développement de la technologie, dit développement des services proposés car les entreprises ne peuvent plus se passer de l’informatique et du multimédia et doivent suivre leur rythme.

Parallèlement à cela, les demandes auxquelles les elles doivent répondre croissent en même temps que l’évolution de la technologie. Heureusement, celle-ci ne tarit jamais de solutions et les services qu’elle propose ont des avantages non négligeables.

Assurer son e-réputation avec l’informatique

Une entreprise est en contact constant avec un public cible mais aussi ses concurrents. Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est devenu plus aisé d’assurer sa visibilité et son e-réputation par rapport aux adversaires.

Le premier outil que l’informatique nous propose est l’emailing solution (En relation maniavision.com) , qui est une technique de web marketing fortement répandue actuellement.

Elle utilise le courrier électronique comme moyen de communication commercial pour envoyer des messages à un public cible. Il peut s’agir de spam ou de d’un email ciblé, selon la façon dont il est envoyé au destinataire. Il est considéré comme spam lorsque le mail publicitaire est envoyé à tout un répertoire sans dispatching, dans le but de faire un ratissage le plus large possible. Dans le cas du mail ciblé, le message est envoyé à un panel précis, choisi selon des critères prédéfinis. Cet outil est d’une grande aide pour les entreprises désirant améliorer leur visibilité aux yeux de leurs clients. Pour utiliser ce système, il est important de partir sur des bases fiables d’email et de posséder un logiciel d’emailing. Il en existe des gratuits avec les fonctions de base, amplement suffisants pour répondre aux besoins d’une PME. Le plus important est qu’il permette de choisir le jour et l’heure de l’envoi pour optimiser l’efficacité du mail. A part cela, il on peut utiliser également des logiciels qui permettent d’élaborer d’excellents questionnaire satisfaction dans le but de faire une enquête en ligne. C’est un moyen de mesurer la satisfaction du public, d’identifier les points importants de l’offre et de dévoiler l’intensité de la recommandation tout en expliquant les causes. (Partenaires wysuforms.com)

Avec un logiciel, le budget consacré à l’enquête est carrément divisé de moitié, ce qui n’empêche cependant pas le recours à des experts pour certains points. Quoiqu’il en soit, nous venons de voir ce que la technologie peut apporter au niveau de la relation avec les clients, mais il est aussi nécessaire d’avoir un œil sur les adversaires. D’abord, une entreprise se doit de se protéger contre les tentatives d’espionnage via son réseau. Un proxy facebook (Liens netscop.net)  peut l’aider à sécuriser celui-ci en filtrant certains contenus web et en bloquant des logiciels malveillants. Le filtrage est appliqué en fonction de la politique de sécurité en place sur le réseau.

Une liste noire est alors mise à disposition pour bloquer des sites parasites ou inutiles au contexte du travail dans l’entreprise. Toujours dans la même optique, il important d’effectuer une intelligence économique (Partenaires http://www.zen-reputation.com/)  pour surveiller les mouvements de la concurrence, contrôler son image de marque ainsi que les tendances qui font le buzz. Il s’agit alors de mettre en œuvre des dispositifs d’acquisition, de capitalisation et d’analyses des informations disponibles sur le net.

La veille internet est efficace tant que tous les formats et les supports médias sont analysés. Il existe des logiciels performants qui garantissent des résultats satisfaisants. Ils peuvent notamment automatiser et faciliter la collecte, la surveillance, l’analyse, le partage et la diffusion de l’information.

Optimiser la gestion et l’organisation de l’entreprise

Une entreprise doit accorder une attention toute particulière à la maintenance car c’est une des bases de sa réussite. Avec la demande qui ne cesse de croître et d’évoluer, il est clair qu’une gestion informatisée s’impose. C’est là que la GMAO (logiciel maintenance assistée par ordinateur) entre en scène au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un logiciel spécialisé pour effectuer la gestion au sein d’un service technique. La GMAO peut gérer la maintenance des immeubles tertiaires comme les bureaux, les hôpitaux,… comme celui des équipements industriels. Les sociétés spécialisées dans la maintenance tierce utilisent aussi ces logiciels pour suivre les relations commerciales avec leurs clients et réaliser la facturation de leurs services. Pour implanter la GMAO en entreprise, il faut passer par plusieurs étapes, notamment la définition des besoins, la création d’une hiérarchie des équipements, la création des listes de référence et la formation du personnel de maintenance. De plus, tout au long du processus, il faudrait avoir recours aux services d’une société en assistance informatique paris dès l’implantation (En relation www.micropro-services.fr). Nous pouvons voir comme exemple de GMAO, le logiciel mantenimiento ordenador (Voir aussi www.optimaint.net)  qui permet d’obtenir une meilleure disponibilité de l’outil de production.  (Sites http://aqmanager.com/)

 Il permet également de maîtriser le coût et le maintien des installations ainsi que la gestion des ressources disponibles. Le stock de pièces détachées est optimisé et rationnalisé, ce qui permet de planifier méthodiquement les interventions. De plus, on peut contribuer ainsi à allonger la durée de vie des équipements ou leur remplacement si besoin est. Enfin, Optimaint est un outil efficace en ce qui concerne la mesure des performances et pour ce qui est de décrire et de documenter les opérations techniques. D’autre part, la GMAO a aussi son utilité dans d’autres services que la maintenance au sein de l’entreprise. En effet, il existe des progiciels dérivés qui permettent de procéder plus facilement à la gestion planification. Le planning est automatisé et la gestion des heures plus facile. (Voir aussi www.agm-informatique.com)

De ce fait, le calcul de la rémunération est très aisé puisque les absences et les retards sont condensés de manière automatique. Avec le développement de ces pros logiciels, plusieurs activités de l’entreprise peuvent bénéficier d’une informatisation, améliorant ainsi la performance et faisant gagner en rapidité. Dans le cas d’une GMAO particulière, chaque employé se voit attribué une fiche où sont consignées une série d’informations (photo, diplôme, certification,…).

Ses heures de travail y sont clairement indiquées ainsi que ses activités. La GMAO permet de déprogrammer ou de réorganiser les tâches sans que cela ne provoque des bouleversements compliqués.  En clair, la gestion informatisée permet d’établir un planning précis et d’y apporter les modifications qui s’imposent. Mais malgré cela, le principal acteur de développement reste l’homme et il ne faut pas négliger ses capacités. Certaines entreprises, dans le but de toujours améliorer leurs résultats proposent des formations en lean manufacturing. Le principal but est d’optimiser l’utilisation de toutes les ressources productives de l’entreprise en se servant d’outils pour réduire les stocks, optimiser les équipements et les ressources humaines, et réduire les surfaces occupées. La démarche Lean s’article en quatre étapes : la définition de la valeur, l’indentification de la chaîne de valeurs, chasser la non valeur ajoutée et recommencer le processus. Cette formation ne nécessite pas de pré requis et peut être suivie par tout responsable de production ou manager au sein d’une entreprise. Le lean manufacturing utilise toute une panoplie d’outils, et parmi eux on peut citer les 5S, qui permettent de changer les mentalités pour améliorer une situation. Il y a également l’analyse VSM qui définit un certain nombre de chantiers d’améliorations à mettre en place en priorité dans la démarche.